« Alain DELON, la France » #PenserlaFrance

21 août 2024

_

Communiqué du mercredi 21 août 2024 – 23h00

La disparition d’Alain Delon remplit le cœur des Français d’une nostalgie doucereuse.

Chacun de nos esprits semble trouver bonheur à replonger dans cette France, à la fois si proche et si lointaine, dont le parfum enivre encore ceux qui ont à cœur le souci de la Nation.

Alain Delon ne représente pas simplement l’épisode heureux d’une France fantasmée par une génération de Français.

Figure iconique du Cinéma Français au rayonnement mondial, Alain Delon renvoit l’image d’une France triomphale, de prestige et de prestance, de caractère et de générosité, d’engagement et de sacrifice.

Par quel secret Alain Delon portait-il chacune de ces vertus françaises ?

Enfant de France, il incarnait l’histoire de l’après-guerre, de la décolonisation, et du prestige gaulliste, un pan entier de notre histoire nationale entre gloire et déconvenue.

Comme Jean-Paul Belmondo (1) – mais différemment – il était devenu peu à peu un monument personnifié de l’esprit français.

Cette France nous manque à tous.

Qui donc a soldé notre capital national – économique, culturel, spirituel – pour accepter de voir la France sombrer dans une médiocrité pitoyable ?

Alain Delon avait fait connaitre sa réponse.

Elle était non dépourvue d’une juste mesure.

Nos dirigeants ne sont plus à la hauteur quand ils n’ont pas trahi.

En cela aussi, Alain Delon aura touché le cœur des Français. Il aura transmis la nostalgie de la grandeur, de l’indépendance, du caractère… toute chose qu’il est  de bon ton de condamner aujourd’hui.

Mais les Français ne sont-ils las de leur propre lassitude ?

Le goût du relevé, de l’insolence, du panache n’est-il pas le passage obligé du relèvement de la France ?

Alain Delon va nous manquer pour tout cela… au moment où la France commence à cultiver ses propres paradoxes, les dépasser, comme pour affirmer une volonté nouvelle, celle de se retrouver.

Notre époque qui vient annonce accoucher péniblement du retour de la France. Elle aurait bien plu à Alain Delon. Dommage.

Saluons cet acteur multiforme qui l’avait compris car il en avait épousé depuis toujours l’intime dessein.

Alors, Oui ! Merci à « Alain Delon, la France ».

Les Clubs Penser la France adressent à sa famille et à ses amis toutes leurs pensées les plus chaleureuses.

_____

(1) « Jean-Paul #Belmondo, une figure française ! » (Penser la France) – 9 septembre 2021 –  https://www.politique-actu.com/actualite/jean-paul-belmondo-figure-francaise-penser-france/1810368/

 ___________

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68

Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un  « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.

Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.

Source: www.penserlafrance.fr