« Nouvelle-Calédonie, terre de France ! Mais sans les Kanaks, ce n’est plus la France ! » (Penser la France) – Référendums ratés 2018, 2020 et 2021 + Evènements 2024
Communiqué national 2024
Le 18 mai 2024,
La Nouvelle-Calédonie connait actuellement des évènements dramatiques prévisibles.
Paris applique des méthodes archaïques pour imposer les intérêts économiques de la métropole alors que la France, son histoire, son modèle et ses valeurs, appelle inventivité, courage et initiatives.
Le gouvernement de la France dirigé par de jeunes néolibéraux inexpérimentés – qui ne connaissent que la force et le mensonge comme ils l’ont plusieurs fois démontré dans la gestion de crises en métropole (Agriculteurs, GJ, pêcheurs …) – est incapable de faire face à cette situation explosive, qui va générer d’évidents nouveaux drames.
Il faut remettre la politique au centre de la méthode de gouvernement. Elle passe par le dialogue, la négociation et le compromis, animée par des acteurs sérieux et le respect des interlocuteurs; toute chose étrangère à ces jeunes dirigeants prétentieux, immatures et incultes.
Combien faudra-t-il de morts ?
Le projet de loi constitutionnelle visant à réformer le collège électoral, en prétextant que les référendums successifs ont été validés, s’appuit sur un mensonge.
Les Clubs « Penser la France » fortement attachés à ce territoire, encouragent – une fois de plus – une démarche inclusive, nécessitant courage et imagination.
La Nouvelle-Calédonie ne pourra rester française qu’au prix d’un profond renouveau politique, renouant avec le meilleur de la promesse républicaine.
La Nouvelle-Calédonie pourrait d’ailleurs devenir le laboratoire de notre modernité démocratique et républicaine.
Nous pouvons être inquiets quant à la capacité du gouvernement actuel à faire preuve de maturité et d’intelligence politique.
Les Clubs « Penser la France » appellent les populations kanaks a trouver les voies de l’appaisement en dépit des erreurs nombreuses du gouvernement et de ses méthodes ignobles.
Les Clubs « Penser la France » formulent le voeux qu’ensembles – dans le respect de tous – nous puissions construire un avenir commun pour cette terre à laquelle nous sommes tous attachés.
______________________________________________________________________
REFERENDUM 2021
COMMUNIQUE NATIONAL 2021
Mercredi 8 décembre 2021,
« SANS LES KANAKS, La Nouvelle-Calédonie, ce n’est plus la FRANCE ! »
Le référendum du 12 décembre 2021 est d’ores et déjà un échec.
L’absence de participation d’une grande partie des populations Kanaks ne permet plus de légitimer cette consultation.
Elle signe l’échec du gouvernement et l’échec de toute la démarche pilotée par Paris depuis des décennies.
Sans les Kanaks, la Nouvelle-Calédonie ce n’est plus la France.
Les Clubs « Penser la France » attachés à ce territoire n’ont eu de cesse d’encourager une démarche inclusive, nécessitant courage et imagination.
La Nouvelle-Calédonie ne pourra rester française qu’au prix d’un profond renouveau politique, renouant avec le meilleur de la promesse républicaine.
Les Clubs « Penser la France » regrettent l’organisation de ce référendum, dans un tel contexte, qui annoncent de nouvelles difficultés pour un territoire aussi important pour la France, les Français.
_________________________________________________________________
REFERENDUM 2020
COMMUNIQUE NATIONAL 2020
Dimanche 4 octobre 2020 – 15H00
Ce dimanche 4 octobre 2020, les Néo-Calédoniens ont été appelés une nouvelle fois à se prononcer sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, conformément aux accords de Nouméa.
Pour la deuxième fois, les Néo-Calédoniens ont confirmé avec une majorité nette de 53, 3% leur attachement à la République et à la France.
Le taux de participation est historique avec plus de 85% de votants.
Les Clubs « Penser la France » se réjouissent de ce résultat et appellent une fois de plus les néo-calédoniens à travailler ensemble pour bâtir l’avenir de ce territoire dans le véritable respect des valeurs de la République, c’est à dire dans le souci d’une parfaite justice sociale, économique et politique pour l’ensemble de la population.
C’est la condition sine qua non du développement de ce territoire et de son avenir pacifique.
En somme la Nouvelle-Calédonie peut et doit devenir un véritable laboratoire pour la rénovation de l’idéal républicain, celui précisément dont la France a tant besoin.
Vive la Nouvelle-Calédonie,
Vive la République.
Vive la France !
___________________________________________________________________________
REFRENDUM 2018
COMMUNIQUE NATIONAL 2018
Le dimanche 4 novembre 2018
Ce dimanche 4 novembre 2018, les Néo-Calédoniens ont confirmé leur attachement à la France, en participant massivement à ce référendum au résultat sans ambigüité.
Cet attachement à la France ne doit cependant pas cacher les difficultés.
Les Néo-Calédoniens sont profondément divisés.
Ils l’ont été par des politiques irresponsables qui – dés les années « 70 » – ont alimenté ressentiments et haines au prétexte d’offrir des droits à une partie de la population par ailleurs maltraitée au cours de leur histoire.
Par manque de courage et d’imagination, « l’indépendance » a été présentée comme seul viatique pour recouvrer une fierté éprouvée, générant une vague de violence incommensurable qui a meurtrie toute la population.
L’émancipation des Hommes comme le nécessaire besoin de justice, auraient pu trouver de nombreuses autres voies.
Les Néo-Calédoniens méritaient mieux.
Plus qu’une « terre de France », la Nouvelle-Calédonie aurait pu renouer avec l’esprit élevé de la France. Que ne l’a-t-elle fait ?
Le peut-elle encore ?
La Nouvelle-Calédonie doit devenir l’exemple de ce qui peut exister de meilleur quand la France décline ses valeurs les plus nobles, Liberté, Egalité et Fraternité et les fait vivre dans une société complexe, soudée par la nécessité de bâtir un avenir commun.
Oui ! La Nouvelle-Calédonie, c’est la France. C’est notre histoire de France depuis plus de deux siècles qui résonne aux noms prestigieux des La Pérouse et de son Astrolabe ou de La Boussole, du contre-amiral français Antoine Bruny d’Entrecasteaux , de l’explorateur français Jules Dumont d’Urville , du capitaine de vaisseau Louis-Marie-François Tardy de Montravel et se souvient émue des déportés de la Commune de Paris …
Nous savons tout cela. Mais comment ignorer l’histoire du peuple Kanak ? La beauté de la culture mélanésienne, sa poésie entretenue par un rapport si particulier à la nature ?
La Nouvelle-Calédonie, c’est tout cela.
Tout cela ne peut être bradé à la seule fin de complaire à l’esprit du temps qui – loin de se soucier des peuples – ne vise qu’à les enfermer dans des mémoires factices pour mieux les dominer et au final mieux les exploiter.
La France a un rôle à jouer.
Il revient à la France et à la République de construire l’avenir de la Nouvelle- Calédonie en offrant à toute la population – quelles que soient ses origines – une juste place en justice et en fraternité.
C’est précisément l’absence d’esprit français qui a manqué en Nouvelle-Calédonie pour offrir une véritable société apaisée, tournée vers un avenir commun.
Les Clubs « Penser la France » travailleront sans relâche à rappeler ces valeurs pour construire cet objectif supérieur.
______
Notes
(1) Résultats du référendum
(2) Un remerciement spécial à T. Cartier (Nouméa) Responsable fédération Penser la France en Nouvelle Calédonie : Contact : plfcaledonie@penserlafrance.fr – Appel national : 01.73.64.98.68.
___
#penserlafrance
CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68
Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.
Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.