Israël/Palestine : violences insupportables sur fond de double contexte électoral (Penser la France) – 13 mai 2021

13 mai 2021

_

Communiqué du jeudi 13 mai 2021 – Paris – 22H00

 

La situation au Moyen-Orient appelle une fois de plus la communauté internationale, comme la France, à faire preuve de courage afin que cessent ces violences insupportables.

*

Il faut le dire, la situation explosive actuelle en Israël et dans les territoires palestiniens s’explique largement par un double contexte électoral tendu.

En Israël, la recherche d’un nouveau gouvernement introuvable avant de probables nouvelles élections… entraine une surenchère sécuritaire insupportable.

Dans les territoires palestiniens, les  élections annulées… entrainent une surenchère politique du Hamas sans solution.

*

Dans un tel contexte, il n’est pas possible de réduire les violences échangées à la seule nécessitée pour l’Etat d’Israël de défendre sa sécurité.

La position du gouvernement français et – pire que tout – la position honteuse du Président de la République française sont inadmissibles.

*

Il revient à la communauté internationale – et particulièrement à la France – de tenir un discours de vérité à l’exécutif israélien.

Il faut absolument qu’Israël soit encouragé à entrer dans une nouvelle ère politique.

Il faut que la communauté internationale aide Israéliens et Palestiniens à trouver une réponse adaptée pour rétablir les populations palestiniennes dans leurs droits bafoués.

Cette vérité répétée depuis des années n’a perdu ni sa force ni sa vigueur.

*

Les Clubs « Penser la France » déplorent une fois de plus la disparition dramatique d’une voix diplomatique audacieuse qui, encore jusqu’aux années 2000, avait une certaine force pour parler au monde, c’était la voix de la France.

Les présidences européistes et atlantistes de MM. Sarkozy, Hollande et Macron ont entériné la fin de la diplomatie française, pour ne pas dire tout simplement, la fin de la France.

Notre combat contre ces politiques doit être total, pour le bien de la France, pour le bien des français et pour celui de tous les peuples dans le monde qui entendent toujours trouver dans la voix de la France, la voix de la justice.

Il faut en l’occurrence, et d’urgence, que la France réaffirme la nécessité de travailler à répondre aux attentes justifiées du peuple palestinien.

___

ACTION DES CLUBS PENSER LA FRANCE

« Pour le transfert du siège de l’ONU à JÉRUSALEM ! » – Jérusalem sous statut international ! Pétition Mondiale

 

___

#penserlafrance

CONTACT: penserlafrance@penserlafrance.fr – 01.73.64.98.68

Les Clubs « Penser la France » travaillent au soutien de plusieurs initiatives politiques de refondation autour d’un  « nouveau Conseil National de la Résistance » réunissant communistes authentiques et gaullistes authentiques et au-delà tous citoyens militants pour l’indépendance de la France.

Les Clubs « Penser la France » militent pour les trois sorties immédiates : Sortie de l’OTAN – Sortie de l’UE – Sortie de l’EURO.

Source: www.penserlafrance.fr